Les fondements de la gouvernance moderne selon Schneider Electric
Cette première partie présente la structure de gouvernance de Schneider Electric et les bonnes pratiques en matière d'organisation des conseils d'administration et de leurs comités spécialisés, en s'appuyant sur les pratiques développées dans l'épisode précédent.
Rappel des bonnes pratiques fondamentales
Avant d'explorer les spécificités de Schneider Electric, rappelons les bonnes pratiques fondamentales établies dans le premier épisode :
✅ BONNE PRATIQUE N°1 : Définissez votre raison d'être puis alignez progressivement votre culture d'entreprise sur votre raison d'être.
✅ BONNE PRATIQUE N° 2 : Renforcez le poids des objectifs RH dans vos objectifs stratégiques, intégrez également des indicateurs RH et structurez votre business plan RH en alignement avec votre business plan métier.
✅ BONNE PRATIQUE N° 3 : Redéfinissez la proposition de valeur employé en adoptant la démarche structurée d'abord autour de 3 déterminants stratégiques puis autour des contributions de chaque axe RH à ces déterminants, en les priorisant.
✅ BONNE PRATIQUE N°4 : Calculez votre IBET afin de valoriser puis d'améliorer à la fois la qualité du climat social de votre entreprise et également son niveau de performance économique.
✅ BONNE PRATIQUE N°5 : Adaptez les missions de votre conseil d'administration, en suivant la trame des 5 points, afin d'intégrer les recommandations RSE issues de la norme ISO 26 000.
✅ BONNE PRATIQUE N°6 : Suivez les recommandations de l'OCDE pour déterminer les tâches principales de votre conseil d'administration.
Schneider Electric est une société européenne à Conseil d'administration. Les fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général sont exercées par M. Jean-Pascal Tricoire qui a été nommé Président-Directeur général le 25 avril 2013 et renouvelé dans ces fonctions le 25 avril 2017 puis le 28 avril 2021. Le Conseil d'administration délibère chaque année sur le mode d'exercice de la direction générale conformément à l'article 1 de son règlement intérieur qui prévoit que lorsqu'il a décidé d'unifier les fonctions de Président et de Directeur général, le Conseil doit délibérer chaque année de ce choix.
La société applique le Code de gouvernement d'entreprise des sociétés cotées AFEP/MEDEF. Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société conformément à son intérêt social et en prenant en considération ses enjeux sociaux et environnementaux et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués par la loi aux assemblées d'actionnaires et dans la limite de l'objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la société et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.
L'organisation des comités spécialisés et leurs missions
Les comités spécialisés sont complémentaires au Conseil d'Administration et soutiennent la Gouvernance de l'organisation, sans se substituer au conseil. Le nombre et la structure des comités sont variables d'une société à une autre.
✅ BONNE PRATIQUE N°7 : Suivez les recommandations du code AFEP-MEDEF et inspirez-vous des bonnes pratiques de Schneider Electric pour définir les missions de vos comités spécialisés. Outre le comité d'audit prévu par la loi, le code AFEP-MEDEF recommande que les rémunérations des administrateurs et des dirigeants mandataires sociaux soient traités par un comité spécialisé du conseil. Le conseil de Schneider Electric a défini dans son règlement intérieur les fonctions, missions et moyens de ses cinq comités spécialisés, qui sont appelés « comités d'étude » en interne : Le comité d'audit & des risques, Le comité de gouvernance et des rémunérations, comme le prévoit le code AFEP-MEDEF, Le comité ressources humaines & RSE, Le comité investissement, Et le comité digital. Les membres des comités sont désignés par le conseil d'administration sur proposition du comité de gouvernance.
La définition des pouvoirs du Directeur général
Le Conseil d'administration a décidé de poursuivre l'unification des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général et de renommer M. Jean-Pascal Tricoire Président-Directeur général à la suite du renouvellement de son mandat d'administrateur par l'assemblée générale réunie le 28 avril 2021. M. Jean-Pascal Tricoire est Président-Directeur général depuis le 25 avril 2013.
✅ BONNE PRATIQUE N°8 : Définissez précisément l'étendue des pouvoirs du Directeur général dans ses rapports avec les tiers et également pour engager la société sur des projets d'acquisition, de cession ou de partenariat stratégique. Dans le cas de Schneider Electric, le Président-Directeur général représente la Société dans ses rapports avec les tiers. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société. Il exerce ces pouvoirs dans la limite de l'objet social et sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux assemblées des actionnaires et au Conseil d'administration. Le règlement intérieur du Conseil d'administration prévoit également que le Président-Directeur général doit soumettre au Conseil d'administration pour autorisation préalable tout projet d'acquisition ou de cession d'actif d'un montant supérieur à 250 millions d'euros, ainsi que tout accord de partenariat stratégique.
L'excellence en matière de RSE et développement durable
Cette deuxième partie explore l'approche de Schneider Electric en matière de responsabilité sociale et environnementale, ses objectifs de développement durable et ses pratiques en matière de diversité et d'inclusion.
L'alignement sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes. 160 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d'optimiser la gestion et l'automatisation de leurs activités. Les technologies connectées de Schneider contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants.
✅ BONNE PRATIQUE N°9 : Définissez vos objectifs de développement durable en vous alignant au moins partiellement sur ceux définis par les Nations Unies à horizon 2030. Le Groupe Schneider Electric propose une offre intégrée de technologies et de solutions favorisant la transition vers une énergie plus électrique, digitalisée, décarbonée et décentralisée. Il s'engage expressément à contribuer aux Objectifs du Développement Durable (ODD), l'appel mondial lancé par les Nations Unies à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici 2030. Le Groupe participe à l'atteinte des 17 ODD à travers ses activités et ses cinq enjeux clés pour le développement durable : Climat, Économie circulaire, Éthique, Santé et équité, et Développement.
La mesure de la performance RSE avec le baromètre 360impact
Publié le 17 janvier 2022, le baromètre 360Impact mesure la cohérence de la politique RSE de 50 grandes entreprises mondiales, classant les groupes autour des trois fondamentaux de la Responsabilité Sociale des Entreprises : La contribution à la société, Les conditions de travail, Et l'impact environnemental. Le baromètre 360Impact distingue cette année Schneider Electric, classé numéro 1, avec un score de 86,5 sur 100. Cette bonne performance s'appuie en particulier sur une politique RSE alignée sur celle des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), et une volonté de promouvoir bien-être, prévention et inclusion.
✅ BONNE PRATIQUE N°10 : Mesurez la pertinence et la qualité de vos initiatives et pratiques RSE, sur chacun de ses 3 aspects centraux, en vous appuyant sur les critères du baromètre 360impact. L'étude du baromètre 360impact s'appuie sur les trois aspects centraux de la RSE, comptant chacun pour un tiers d'un score final sur 100 : Contribution à la société : Création d'emplois, financement caritatifs…, Conditions de travail : Taux de parité, accessibilité des employés en situation de handicap, investissement en formation, Impact environnemental : Émissions de CO², consommation d'énergie et d'eau…
Les pratiques de diversité et d'inclusion
Schneider s'appuie notamment sur un chiffre d'affaires à 70 % verts selon les critères de la taxonomie de la Commission Européenne. Pour tenir ses objectifs RSE, le groupe mise sur la prévention (les accidents du travail ont ainsi fondu de 95 % depuis 2005), notamment grâce à une analyse en temps réel de sa chaîne de production, qui permet de cartographier et de prévenir les risques de droits humains, d'environnement, de cybersécurité ou d'éthique des affaires. En septembre 2021, Schneider Electric a reçu une récompense du magazine Fortune, pour le prix de l'entreprise où il fait bon vivre.
✅ BONNE PRATIQUE N°11 : Favorisez la diversité et l'inclusion avec la mise en place d'actions concrètes et mesurables, sur l'ensemble de vos périmètres d'activité, en vous inspirant des bonnes pratiques mentionnées ci-dessous : « Chez Schneider, ce sont essentiellement des nationaux qui pilotent les 200 entités dans les différents pays du monde, pas des expatriés ». L'égalité homme-femme est également une boussole pour Schneider Electric, un choix loin d'être naturel pour une entreprise industrielle, mais qui garantit des recrutements féminins à au moins 50 %. Le groupe impose aussi que les femmes représentent « 40 % des 1000 premiers postes de managers et 30 % des 100 premiers », Une montée en puissance est déjà programmée vers un 50 % à moyen terme, explique Gilles Vermot-Desroches vice-Président développement durable et président de la fondation d'entreprise.
L'évaluation et l'amélioration continue de la gouvernance
Cette troisième partie aborde les méthodes d'évaluation des conseils d'administration et des administrateurs, l'importance de l'intelligence collective et les pratiques pour adopter une gouvernance participative et responsable.
Les processus d'évaluation des conseils et des administrateurs
Nous avons vu dans la première partie de cette STORY que les attentes des parties prenantes évoluent et que les entreprises doivent adapter leur gouvernance. Nous avons également vu que les conseils d'administration doivent avoir une forme de performance et qu'il est fortement recommandé qu'une stratégie de performance soit construite à cet effet, collégialement par ses administrateurs.
✅ BONNE PRATIQUE N° 12 : Mettez en place un processus d'évaluation de votre Conseil et de vos administrateurs, en vous inspirant des bonnes pratiques de Schneider Electric et des recommandations de l'OCDE. Schneider Electric procède à une évaluation annuelle du fonctionnement du Conseil d'administration et de ses comités. Cette évaluation porte sur : Le fonctionnement du Conseil et de ses comités, La préparation et l'organisation des travaux du Conseil, La contribution effective de chaque administrateur aux travaux du Conseil du fait de sa compétence et de son implication dans les délibérations. L'évaluation est menée sous la supervision du comité de gouvernance et des rémunérations. Elle fait l'objet d'un débat au sein du Conseil d'administration. Tous les trois ans, cette évaluation est conduite avec l'assistance d'un consultant externe.
✅ BONNE PRATIQUE N° 13 : Avant de procéder à l'évaluation, définissez quelle sera la finalité de l'évaluation de votre Conseil par une instance externe, en prenant connaissance des logiques exprimées par l'IFA ou par Daniel BOS - fondateur, dirigeant et expert formateur chez STRATELIO, notamment sur la Gouvernance et sur les logiques de fonctionnement des Boards et de team-building d'un Conseil d'administration.
✅ BONNE PRATIQUE N° 14 : Procédez à l'évaluation de votre Conseil en suivant les bonnes pratiques préconisées par Stratelio : Ces évaluations doivent être réalisées dans le cadre d'un processus clair, appuyé sur des fondements présentés et commentés au Conseil. Stratelio, acteur de référence dans les méthodes d'évaluation de la gouvernance préconise l'élaboration de règles et d'outils pertinents, le choix d'un binôme d'intervenants dans le processus d'évaluation, une diffusion finale synthétique des points de progrès collectivement attendus et un engagement du Président sur ces choix.
✅ BONNE PRATIQUE N° 15 : Communiquez vos attentes vis-à-vis de la participation des administrateurs aux travaux stratégiques en vous inspirant des bonnes pratiques identifiées par Stratelio : Le travail stratégique consiste en premier lieu au partage des visions du futur de chacun. Le Conseil doit ensuite échanger entre soi sur son regard collectif sur le futur.
Le développement de l'intelligence collective du conseil
Nous pouvons dire de l'intelligence collective qu'elle est la somme des intelligences individuelles augmentée par la capacité des membres de l'équipe à les mettre en œuvre collectivement. Il convient donc de : Construire un groupe de personnes diversifié pour enrichir le contenu culturel des échanges, Aider chacun à savoir aller vers les autres. Une fois le Conseil d'administration construit autour de compétences complémentaires, quels sont les facteurs qui doivent intervenir pour qu'il puisse disposer d'une intelligence collective efficace ?
✅ BONNE PRATIQUE N°16 : Mettez tous les facteurs en place au sein de votre Conseil, afin qu'il puisse disposer d'une intelligence collective efficace. Chaque administrateur doit être en mesure d'apporter des compétences et des informations spécifiques, propres à sa personne. Chacun doit faire preuve de qualités relationnelles ouvertes et bienveillantes en montrant une réelle envie d'échanges. L'organisation du travail doit être connue et acceptée par tous. Chacun est prêt à partager des valeurs communes et à parler de la manière dont il les applique. Enfin, chaque administrateur doit contribuer à construire une dynamique émotionnelle permettant des échanges constructifs, pouvant passer par de saines confrontations.
L'adoption d'une gouvernance participative et responsable
Au-delà des bonnes pratiques mentionnées précédemment, comment passez-vous maintenant à l'action ? Au-delà de ces questionnements et des éléments généraux de la vie d'un Conseil précédemment mentionnés, il convient de mettre en avant le comportement passé, présent et attendu des membres du Conseil et notamment de son Président : En effet, la performance d'un Conseil passe par la performance de ses membres actifs.
✅ BONNE PRATIQUE N°17 : Faites évoluer votre gouvernance vers plus de partage et de responsabilité en procédant par étapes. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de la grille de questionnement suivante : Comment choisissez-vous vos administrateurs ? Comment répartissez-vous les rôles et les responsabilités entre vos administrateurs ? Comment vérifiez-vous la complémentarité de ces rôles au sein de votre Conseil ? La compliance est-elle complètement intégrée dans votre gouvernance ? Etes-vous complètement satisfait de : La dynamique de performance de votre Conseil ? De la diversité des personnalités au sein de votre Conseil ? Du processus d'intelligence collective pratiqué par vos administrateurs ? De l'exemplarité de vos instances de gouvernance ? Avez-vous mis en place une stratégie de performance de votre Conseil ? Evaluez-vous vos administrateurs ? Evaluez-vous collectivement votre Conseil ?
Conclusion : Placez le capital humain au cœur d’une gouvernance fertile et durable
La pollinisation est le transport du pollen depuis les étamines vers le pistil, aidé par les abeilles. Au-delà de la définition des instances et des règles, contribuer à mettre le capital humain au cœur de votre gouvernance signifie pour moi, croire au potentiel de chacun et œuvrer au quotidien pour optimiser le potentiel collectif de votre organisation. Que vous soyez Président d'un Conseil, administrateur, dirigeant ou manager, vous pouvez créer et maintenir un élan collectif autour de vous.
Vous pouvez créer cet élan collectif, pas seulement en appliquant les bonnes pratiques mentionnées dans cette STORY, mais aussi : Par une connaissance fine de vous-même, de vos administrateurs et des membres de l'équipe dirigeante. Cette connaissance et cette proximité vaut également pour les dirigeants vis-à-vis de leurs managers. Vous pouvez également créer un élan collectif et inspirer les autres par de légers changements dans vos comportements ou par une transmission d'émotions positives : Les émotions se propagent souvent comme le pollen qui passe de fleur en fleur grâce aux abeilles.
Nos amis anglo-saxons ne parlent pas de pollinisation, mais plutôt de la fertilisation croisée des compétences et des comportements de chaque administrateur. Cela passe d'abord par les qualités individuelles de chacun comme la transparence, l'honnêteté intellectuelle, le respect et la reconnaissance de l'autre, mais aussi par : Une envie de renforcer l'efficience de l'intelligence collective à tous les niveaux, Des règles claires communiquées et appliquées par tous, Une clarification du rôle du Conseil, Une exemplarité de son Président et de ses membres, Une volonté de placer le capital humain au cœur de la gouvernance, Un travail de chacun pour améliorer son efficacité individuelle, Une volonté d'améliorer en continu l'efficacité collective du Conseil.
Les évolutions observées en France depuis 2010 vont clairement dans le bon sens, vers une intégration plus forte du capital humain, de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale et de la place de l'intelligence collective dans la gouvernance de nombreuses sociétés. Les tendances actuelles et évolutions à venir dans les prochaines années, supportées par les gouvernances, devraient aller au-delà de la RSE et de l'entreprise à mission. À savoir, une réduction tendancielle du rendement accordé au capital pour plus financer les biens communs.
Je remercie Blandine CORDIER-PALASSE et Daniel BOS pour les échanges que nous avons eu depuis 2019 sur les récentes évolutions de la « compliance » et de la gouvernance, et sur la contribution des outils DireStrat Assess et BoardStrat dans l'évaluation des administrateurs et des Conseils. Les équipes CONNEC'SENS et moi-même vous proposons de lire avec curiosité ce dernier épisode de notre STORY N° 9. Nous vous souhaitons une excellente lecture et au plaisir de faire votre connaissance ou de vous revoir prochainement.