Les fondements de l'énergie selon Stratelio
Cette première partie explore la vision de Stratelio sur l'énergie humaine et présente les bases théoriques qui sous-tendent l'approche DynaStrat pour optimiser votre potentiel énergétique.
La philosophie énergétique de Stratelio et les défis contemporains
Le rapport de Stratelio avec l'énergie peut se résumer en une phrase : Votre Energie, c'est vous, qui est d'ailleurs le titre de l'un des livres écrits par Daniel BOS. Il y a bien longtemps, Aristotea parlé de « l'essence et l'existence » de l'homme et de la vie. Aujourd'hui, les neurosciences poursuivent ce débat. Elles apportent le fruit de leurs travaux, ouvrant ainsi la porte de la connaissance de notre cerveau, de son fonctionnement et de la puissance de notre énergie.
Leurs enseignements se révèlent déjà stupéfiants, alors même que l'essentiel reste encore à venir. Elles sont d'ores et déjà capables de nous indiquer les chemins à suivre pour affermir notre volonté de progresser. Le coach utilisant les outils de Stratelio pourra faire découvrir à son client sur quels piliers repose le fonctionnement de notre ensemble corps et esprit, c'est-à-dire notre système énergétique global.
Découvrir vos ancrages énergétiques, telle est la finalité de la méthode DynaStrat, l'un des outils développés par STRATELIO, très complémentaire de celui déjà décrit précédemment, ChronoStrat. Nous avons vu dans notre premier épisode que plusieurs facteurs sont apparus depuis 2008 qui déstabilisent nombre d'entre nous : la mondialisation des réseaux, l'arrivée du numérique, le mixage et le métissage des populations, l'accélération du temps mesuré, les comportements générationnels, parmi bien d'autres.
L'impact des transformations sociétales sur notre énergie
Cette déstabilisation ressentie est normale: nous vivons une vraie rupture, presque un changement d'époque. Ce n'est pas une crise dont nous pourrions sortir en quelques années, c'est comme une sorte de nouvelle naissance et dans le même temps, cela représente un choc pour bon nombre d'entre nous. C'est un choc qui nous remue, mais qui peut nous permettre de saisir cette opportunité pour développer un nouveau regard et une posture nouvelle, pour répondre à cet appel de changement puis d'adaptation et en sortir grandi.
Pour citer Daniel BOS, dans son ouvrage «Votre Énergie, c'est vous : « Cette crise peut et doit constituer une chance :la chance de mieux se connaître et trouver sa place demain, l'opportunité en tous cas de chercher à mieux se comprendre et s'affirmer. » Il pressent quel' être humain va devoir repréciser sa place et son utilité dans ce monde différent. Il devra être plus que jamais au cœur de l'essentiel.
Les environnements mécaniques ou numériques en développement exponentiel ne devront constituer que des moyens, indispensables certes, mais non exclusifs : au service d'un projet humain individuel et collectif. Ce projet humain et collectif côtoiera le projet stratégique et industriel des entreprises, en prenant chaque année plus d'importance.
La quête de la vocation et de l'épanouissement professionnel
Une des conséquences de ce choc est déjà perceptible dans l'entreprise et la vie professionnelle : c'est l'ébranlement des anciennes manières de vivre et de s'organiser, au profit de nouvelles dont la plupart restent encore à inventer. En effet, les manières de diriger et de manager sont en pleine mutation : Gouvernance, Dirigeance et Management doivent trouver, face à cette rupture culturelle profonde, une nouvelle forme d'alliance pour le succès des entreprises.
Certains appellent cela le « vivre ensemble» : Daniel BOS parle d'harmonie en précisant que ce terme serait à la fois plus ondé et plus élégant. Bien sûr, nous ne savons plus très bien où se trouve et se trouvera demain notre place : et dans ce contexte, une question se pose :comment construire nos parcours professionnels et comment surtout identifier la base, le fondement de notre réussite ; comment identifier notre vocation réelle?
Une erreur de parcours se répare assez bien, mais une erreur de vocation beaucoup moins facilement, surtout dans un pays de culture latine comme la France ou le diplôme initial revêt autant d'importance. En France, je serais tenté de d'affirmer que nous sommes tous des« autodidactes du bonheur », car personne, ni à l'école ni en entreprise, ne nous a aidé ou ne nous aide à découvrir ce qui constitue pour nous une source d'épanouissement, à trouver notre place dans la société, et à gérer nos doutes, le regard des autres et à nous analyser.
La nature et les dimensions de l'énergie humaine
Cette deuxième partie approfondit la compréhension scientifique de l'énergie humaine et présente les outils pratiques pour identifier et optimiser vos déclencheurs énergétiques personnels.
Les quatre dimensions de l'énergie selon les neurosciences
Nous avançons nous-mêmes, mus par notre énergie, des premiers jours de notre conception jusqu'à la fin de notre vie terrestre. Mais, qu'est-ce-que notre énergie ? C'est un système d'une rare complexité, piloté par notre cerveau, que l'on commence tout juste à découvrir en profondeur et dont la découverte va occuper notre première escale, dans ce voyage à la découverte de nous-même.
Selon le dictionnaire Larousse, l'énergie est soit « la puissance physique d'une personne, celle qui lui permet d'entrer en action, d'agir ou de réagir », soit « la volonté orientée vers une action déterminée de s'exprimer de manière physique ou morale. » Pour aller plus loin, nous pourrions dire également que de manière plus ou moins intuitive, nous avons tous conscience d'avoir des forces, de disposer d'un potentiel d'énergie.
L'énergie est souvent aussi la première impression que nous percevons quand nous rencontrons une personne. Pensons aux sportifs, à certains patrons, dirigeants ou hommes politiques… qui dégagent une énergie capable de les faire se surpasser ; mais capable aussi d'entraîner les autres… ou de les épuiser. Cette énergie que nous dégageons se remarque. Elle est notre marque. Elle est unique et propre à chaque individu, y compris pour les jumeaux.
L'identification de vos déclencheurs énergétiques personnels
✅BONNE PRATIQUE N°10 : Posez l'intention de prendre conscience de tout ce qui vous rend unique autour de 7 dimensions importantes et de 2 dimensions essentielles : Dimensions importantes : Nos pensées et émotions, Nos qualités et nos défauts, Nos doutes et nos peurs, Nos goûts et dégoûts, Notre façon devoir le monde, Notre manière d'agir et de nous comporter. Dimensions essentielles : Notre rapport au temps, sujet que nous avons traité dans notre premier épisode, Une conscience claire et précise de ce qui nous met en énergie.
Pour les scientifiques, l'énergie humaine revêt en général trois dimensions : La première est celle de la force physique: la force ou l'énergie que l'on met à réaliser un travail. La deuxième est l'énergie psychique et émotionnelle : l'énergie dégagée par les émotions et les sentiments éprouvés. La troisième est le travail mental, intellectuel, de l'ordre du raisonnement.
Nous pourrions ajouter une quatrième dimension. Cette quatrième est celle de l'énergie spirituelle, que nous pouvons également appeler énergie existentielle. Cette énergie dépendra de la faculté de notre intelligence spirituelle à nous questionner sur les valeurs les plus profondes, sur le sens de nos actions et de notre engagement et à assumer la pleine responsabilité de nos comportements.
L'optimisation de votre potentiel énergétique avec DynaStrat
✅BONNE PRATIQUE N°11 : Identifiez vos déclencheurs, ceux propres à votre personnalité, qui vont vous connecter à vos moteurs énergétiques, c'est-à-dire aux intentions, aux pensées et aux activités qui vont augmenter votre énergie disponible, à un instant T. En effet, nous avons tous remarqué, qu'à certains moments, des actions, des pensées ou des intentions positives sont en mesure d'augmenter notre énergie. Prenez pleinement conscience de ces déclencheurs positifs, afin de pouvoir les activer quand vous en ressentez le besoin.
À l'inverse, prenez également conscience de vos déclencheurs négatifs, c'est-à-dire, des actions, des pensées ou des intentions négatives qui ont une répercussion physiologique négative immédiate pour vous, suivie d'une perte de disponibilité énergétique. Les questions que vous vous posez peut-être à la lecture de cette bonne pratique peuvent être :Comment identifier les dimensions ou nous investissons de l'énergie ? Comment optimiser notre potentiel énergétique ? Y a-t-il des personnes qui ont réussi à identifier parfaitement leurs schémas énergétiques, ce qui pourrait m'encourager à démarrer ce voyage à la découverte de moi-même ?
✅BONNE PRATIQUE N°12 : Demandez à un coach certifié DynaStrat de vous transmettre le questionnaire qui vous permettra d'obtenir une restitution, c'est-à-dire une photo à l'instant t de vos préférences de réflexion et d'action, en prenant pleinement conscience des 4 enseignements issus des analyses de Jung : Nos comportements sont conditionnés par notre personnalité profonde et non par un choix conscient, Nous nous appuyons sur des préférences marquées, qui augmentent notre niveau d'énergie si l'on va dans ce sens et qui nous freinent si on veut agir dans un sens opposé, Lorsque ce que l'on nous demande de faire, va à l'opposé de nos préférences, cela engendre un mal-être, mais un travail sur nous-même peut permettre de nous réorienter vers notre potentiel énergétique, Nous sommes vite déstabilisés lorsque les autres n'agissent pas ou ne pensent pas comme nous, cela ouvre le champ des travaux sur la confiance en soi, dans l'autre et dans les situations qui se présentent à nous.
L'alignement entre personnalité et performance
Cette troisième partie explore comment conjuguer plaisir et performance en alignant vos actions sur votre personnalité, et présente la métaphore du chef d'orchestre comme modèle de leadership énergétique.
Les trois facteurs clés de l'optimisation énergétique
Depuis la création de CONNEC'SENS en 2010,l'une de mes convictions est que la PERFORMANCE sans PLAISIR est condamnée tôt ou tard à décliner, et peut même entrainer une forte démotivation, voire l'entrée dans une phase de dépression. Les analyses et les travaux de DanielBOS que j'ai eu la chance de rencontrer en 2017, ont confirmé mon INTUITION.
✅BONNE PRATIQUE N° 13 : Efforcez-vous d'optimiser l'utilisation de votre énergie en conjuguant les 3 facteurs suivants : Bien-être, compétence et volonté d'agir. La bonne utilisation de l'énergie humaine conjugue ainsi trois sortes de facteurs : La recherche de ce qu'on peut appeler le bien-être, que l'on souhaite trouver par nous-mêmes pour vivre notre vie à notre manière, de façon libre et autonome, Une capacité de mise en œuvre de connaissances définies globalement par le mot compétence, Une stratégie de mise en accord de ces deux facteurs : la volonté d'agir.
Ces trois facteurs obéissent à des mécanismes complexes que l'on pourrait, pour l'instant, brièvement résumer de la sorte : Nous avons tous, dans notre cerveau et notre corps, un fluide qui circule et que l'on appelle influx nerveux. Cet influx nerveux parcourt nos neurones et c'est lui qui nous permet d'agir.
La découverte et le développement de vos talents naturels
✅BONNE PRATIQUE N° 14 : Découvrez le plus tôt possible vos talents particuliers, votre type d'intelligence, puis avancez dans cette voie. C'est le meilleur moyen de booster votre énergie de manière durable et d'atteindre vos objectifs dans le plaisir, dans une facilité relative et dans des délais d'exécution plutôt courts. La découverte de nos talents demande d'évoluer dans des conditions favorables pour qu'ils puissent se révéler. Identifiez ces conditions, puis mettez-vous dans ces conditions pour réussir.
✅BONNE PRATIQUE N° 15 : Pour maintenir votre énergie à un niveau élevé, découvrez votre prisme personnel et apprenez à apprendre comme à désapprendre. Enfants, nous naissons tous artistes, mais la difficulté c'est de le rester. En effet les conditionnements sociaux et l'influence des figures d'autorité fait qu'à l'âge de 20 ans, la partie de nos talents visibles et de nos comportements ressemblent beaucoup plus à ce que les autres attendent de nous qu'à la personne que nous étions enfant.
Redécouvrez donc les talents que vous aviez à l'âge de 7 ans et les sujets auxquels vous vous intéressiez. Ensuite, retenez que c'est souvent ce que nous pensons déjà connaitre qui nous empêche d'apprendre, et que la connaissance s'acquiert essentiellement par l'expérience et par les interactions avec les autres.
Le leadership énergétique et la métaphore du chef d'orchestre
✅BONNE PRATIQUE N°20 : Si vous souhaitez augmenter l'impact de votre leadership et conjuguer Plaisir et Performance au quotidien, adoptez la posture d'un Chef d'Orchestre : Celle de l'Américain Leonard BERNSTEIN, connu pour avoir composé la comédie musicale « West Side Story » et pour pouvoir diriger son orchestre les yeux fermés, Ou alors celle du Français Michel PODOLAK, connu pour son approche centrée sur la relation et qui peut diriger ses musiciens sans baguette, simplement avec son corps, ses mimiques et son lien émotionnel fort avec chacun.
Remettez l'humain au centre de votre organisation, Faites évoluer votre leadership vers plus d'horizontalité, Mettezen place des processus participatifs pour renforcer la collaboration, Fixez clairement les règles du « jeu collectif », Considérez la responsabilité des succès et des échecs, comme étant partagée entre vous et vos collaborateurs, Soyez concentré sur le but que vous voulez atteindre, en y mettant de l'énergie, et sans vous disperser, Soyez conscient que c'est à vous de donner le Tempo, Evitez une variabilité trop forte dans l'exécution, Soyez à la fois dans le présent avec votre écoute, tout en ayant toujours un coup d'avance, Enfin, RESPIREZ pour INSPIRER vos collaborateurs et pouvoir les faire JOUER à l'UNISSON.
Conclusion : Préservez votre énergie vitale et alignez votre leadership avec vos valeurs
Nous espérons que cette deuxième partie de notre STORY N° 8 vous aura permis de vous approprier une méthode et de bonnes pratiques pour mieux connaître vos ancrages énergétiques, comprendre ce que vous souhaitez conserver dans vos ancrages actuels, prendre conscience de ce que vous voulez modifier dans l'intensité de vos composantes énergétiques, comprendre de quelle manière vos préférences énergétiques individuelles vont avoir une influence majeure sur vos comportements, apprendre à préserver votre énergie vitale dans l'exercice de votre rôle de dirigeant ou de manager, avoir envie de faire évoluer votre exercice du pouvoir vers un leadership créateur de valeur collectivement, et ressentir le désir profond de devenir qui vous êtes, d'aligner vos actions avec vos valeurs et de conjuguer au quotidien, plaisir et performance.